dsc02422Brancion, village du patrimoine

 

Tout au long du XX° siècle, l’attachement du public pour le site de Brancion, pour ses monuments, son charme romantique et l’un des plus beaux paysage de Bourgogne n’a fait que croître. Le site est classé, le château et l’église sont monuments historiques et la halle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire.

Cependant, la petite commune de Martailly-les-Brancion (130 habitants), n’avait plus les ressources suffisantes pour entretenir un patrimoine aussi riche et enrayer une dégradation continue du site.

 

 

Un site emblématique qui revit depuis l’an 2000

 

Le Conseil général de Saône-et-Loire a signé en décembre 2000 une convention avec la commune pour se substituer à elle dans la remise en état des espaces publics. 

De mai 2006 à fin 2007, le Conseil général a mené les travaux de réhabilitation des espaces publics et la réalisation des infrastructures indispensables au fonctionnement du village.

 

 

Des énergies associatives au service du site

 

En décembre 2004, l'association "La Mémoire Médiévale" a signé un bail emphytéotique de 50 ans avec la famille propriétaire du château. Ce bail lui confère l'entière gestion du château ainsi que la maîtrise d'ouvrage des travaux de restauration, qu’elle programme au rythme d'une tranche par an.

L'association, TREMPLIN Homme et Patrimoine réhabilite plusieurs maisons du village pour conduire sur place des activités d'insertion et de formation.

L’association Pierres et Mémoire a piloté des chantiers de bénévoles pour les restauration des fontaines de Brancion, les “barbettes”et a également participé au chantier de restauration du chevet de l’église de Martailly-lès-Brancion.

Le centre d’interprétation du Pays d’Art et d’Histoire « entre Cluny et Tournus » sera prochainement installé dans une maison du bourg.

Copyright 2011 Village - www.Chateau de Brancion.fr . Powered by Joomla templates. All Rights Reserved.