Un engagement associatif au service d'un patrimoine monumental

 

L’association La Mémoire Médiévale, forte de près de 300 membres, veille depuis 1972 à la préservation et au rayonnement de Brancion avec la confiance de nombreux partenaires publics.

Traditionnellement en charge de l’entretien de l’église et de l’animation culturelle du site, l’association devient, en 2005, gestionnaire du château via un bail emphytéotique de 50 ans.

Elle ouvre l’édifice à la visite et est responsable des travaux de restauration, menés au rythme d’une tranche par an, en collaboration avec Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques et Pierre Raynaud, architecte.

Des bénévoles se retrouvent périodiquement lors de "journées corvée" pour entretenir et mettre le château en valeur.

Le fonctionnement du château, monument historique privé, est financé par les adhésions à l’association, le droit d’entrée des visiteurs et les ventes à la boutique. Ces recettes couvrent les charges de fonctionnement et l’entretien courant des bâtiments et espaces verts, les animations, la part associative des travaux "monuments historiques" et des opérations de mise en valeur.

 

 

Une action reconnue

 

  • 2007 : prix IESA des Vieilles Maisons Françaises (VMF)
  • 2008 : reportage de 45 minutes, dont une partie en direct, sur la chaîne japonaise NHK
  • 2009 : 5ème prix régional du patrimoine du Conseil régional de Bourgogne
  • 2010 : “Passion patrimoine, les Français s’engagent” : reportage de 45 minutes dans l’émission “Des racines et des ailes” le 13 janvier et participation au plateau de l’émission consacrée à Cluny le 15 septembre
  • 2013 : Histoire(s) made in France sur ARTE

 

Insérer son patrimoine dans une indispensable dynamique économique et préserver son image grâce à une qualité constante de l’offre sont les credo de l’association La Mémoire médiévale.

Le château de Brancion est devenu aujourd’hui un des éléments clés de la création d’un pôle économique et touristique au cœur du Pays d’Art et d’Histoire "entre Cluny et Tournus".

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright 2011 L'association - www.Chateau de Brancion.fr . Powered by Joomla templates. All Rights Reserved.